Notre projet pédagogique

La psychomotricité mise en avant :
Nous privilégions l’individualité au sein du collectif. Nous sommes attentives à distinguer le besoin du désir de l’enfant pour y apporter la réponse adéquate.
Le rôle du professionnel est de faire sortir l’enfant de son état de dépendance pour l’emmener vers l’autonomie et pour lui apprendre à se détacher. Nous coopérons avec le parent qui est avant tout l’éducateur premier de son enfant.
Le travail de psychomotricité comprend trois axes :
-
Observation de l’enfant
-
Prévention de troubles psychomoteurs
-
Stimulation (proposition d’objets ou d’aménagement de l’espace répondant aux attentes des enfants.)
Le but des séances est de découvrir son corps, de prendre plaisir à se mouvoir, de ressentir un bien être corporel et d’éveiller les sens des enfants.
L’activité psychomotrice comprendra différents axes de travail :
-
Moteur : Utilisation de blocs modules pour réaliser des parcours de niveaux variables.
-
Sensoriel : Stimulation des différents sens.
-
Oculomoteur : Différents jeux de ballons.
-
Spatial : Savoir se situer dans l’espace.
-
Décontraction / prise de conscience du schéma corporel.
-
Accompagnement : Dans l’acquisition des différentes étapes de développement.


La motricité libre :
En tant que jeunes parents, vous avez sans doute déjà entendu parler de la motricité libre. Ce concept consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements, pour lui permettre de se développer à son rythme.
Le but est donc de laisser l’enfant apprendre à se retourner, ramper, s’asseoir, marcher à quatre pattes, tenir debout puis marcher sans appui. Le tout sans aucune sollicitation de l’adulte, qui est seulement là pour l’accompagner.
Une posture est normalement acquise lorsque les muscles sont capables de la tenir. Si un enfant ne parvient pas à s’asseoir ou à se mettre debout, c’est simplement parce que son corps n’est pas prêt à le faire. Ne pas le contraindre et le laisser expérimenter lui apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
En apprenant à découvrir son corps et ses capacités, le jeune enfant peut développer sa confiance en soi et son inventivité. Il est capable de trouver des appuis quand la stabilité lui manque et acquiert une plus grande conscience de ce qu’il peut ou ne peut pas faire.